Chenilles processionnaires et mésanges

Après une bonne journée de travail, faites une halte au bar du Forum, toutes les discussions sont les bienvenues...
Lucille

Chenilles processionnaires et mésanges

Message par Lucille »

Bonjour à tous,

Concernant les chenilles processionnaires que l'on voit de temps en temps sur les trottoirs de Mougins Le Haut, je viens d'apprendre que la mairie de Mougins va installer de nouveaux pièges sur les arbres et "envoyer" des billes (comme un paintball) qui envoient des phéromones perturbant les chenilles processionnaires.
C'est une bonne idée, mais pourquoi ne pas aussi choisir un procédé plutôt naturel et "sans entretien / sans action" qui est d'installer des nichoirs à mésange ?Les mésanges mangeant environ 400 à 1000 chenilles par jour et surtout, elles s'attaquent aussi aux chenilles directement dans leur nid, ce qui évite le contact des chenilles avec les animaux/humains puisqu'elles les mangeant avant quand elles sont encore petite et dans leur nid. Sa peut être un procédé écologique, automatique et relativement efficace. Bien sur il faut une combinaison de procédés pour limiter l'invasion des chenilles. ( https://www.lamesangeverte.com/fr/38-la ... ssionnaire https://chenilles-processionnaires.fr/m ... naires.htm )
Ils proposent 1 nichoir tous les 20m, on pourrait déjà commencer à en installer 5 ou 6 sur Mougins le haut et voir ce que ça peut donner non? En plus des sacs accrochés aux pins et des traitement par paintball comme le veux le faire la Mairie à différents endroits.
Le coût semble faible (<50€ par nichoir). L'ASLP peut peut être le prendre en charge non ?
Bonne journée,

Alex
Généreux
Généreux
Messages : 408
Enregistré le : 04 mai 2008, 19:36

Re: Chenilles processionnaires et mésanges

Message par Alex »

Bonjour,
Comme la mairie, l'ASLP met en place des moyens pour lutter contre les chenilles processionnaires. On peut même dire que c'est elle qui fit le plus en ce domaine (et c'est normal puisque les espaces verts lui appartiennent la plupart du temps). Tout ceci en bonne intelligence avec la mairie.

L'an dernier par exemple nous avions sur le site un "arsenal" de 132 éco pièges et 37 pièges à phéromones. A ceci il faut ajouter 3 nids à mésanges et 4 supplémentaires qui devraient être installés cette années.
Évidemment les techniques de lutte sont adaptées en fonction de leur efficacité, cout, localisation etc ....

Alex