Quel operateur (ou box) choisir pour Internet via Fibre ?

!!! Regroupement dans ce dossier des discussions concernant la fibre optique, les fournisseurs d'accès et autres sujets connexes !!!
garp31
De passage
De passage

Quel operateur (ou box) choisir pour Internet via Fibre ?

Message par garp31 »

Bonjour,

Je suis actuellement chez Bouygues Telecom avec un forfait BBox Must a 17.99€ mais ce tarif promotionnel s’achève et je passe a 32.99€.
Du coup je cherche une alternative intéressante pour retrouver un tarif attractif.
J'ai vu une offre Free Mini 4K a 14.99€ mais de ce que je lis sur le forum le wifi de la box est moyen et le réseau fibre pas au top.
Est-ce que vous confirmez ?

J'avais testé Orange avant Bouygues et ça marchait bien mais ils ne sont vraiment pas compétitifs en terme de prix et d'interface utilisateur.

Est-ce que quelqu'un a essaye SFR ? Ils font 2 offres a 18€ et 28€ mais je ne sais pas ce que vaut leur box.
Il y a aussi Sosh et Red by SFR. Quelqu'un a-t-il teste egalement?

Merci de votre aide.

Trefle
Expérimenté
Expérimenté

Re: Quel operateur (ou box) choisir pour Internet via Fibre ?

Message par Trefle »

Bonjour,

La box qui a la puce WiFi la plus récente est la box 8 de Sfr. En théorie c'est la meilleure. (je n'ai pas testé en pratique).

Après il faut comparer les offres pour voir les avantages et les inconvénients par rapport à la recherche. (la ligue des champions a moindre coût chez sfr, une offre sans TV (ou TV basique) chez sosh/réd, free pour un prix mini mais une box qui a 5 ans (Wi-Fi dans la moyenne mais box TV 4k) ...

garp31
De passage
De passage

Message par garp31 »

Merci pour le retour.
C'est vrai que j'ai pas beaucoup detaille mes criteres de choix: pour moi c'est avant tout la stabilite du reseau, la qualite du wifi et le tarif inferieur a 20€.
L'offre SFR avec la Box 8 est dans le critere du prix et du wifi en theorie mais je ne sais pas si leur reseau est stable.
Quelqu'un a-t-il teste?

Trefle
Expérimenté
Expérimenté

Message par Trefle »

Sur mougins le haut, je n'ai pas testé récemment. Des amis ont SFR sur Nice et aucun soucis à signaler. (ils regardent Netflix le soir et pas de coupures/lag à signaler)

blurby06
Avancé
Avancé

Message par blurby06 »

Bonsoir je viens d'avoir free qui m"a proposé une offre fibre a 9,99 euro par mois pendant 1 an et engagement de 12 mois ( freebox révolution), pas de frais d'activation , pas de caution de matos , elle me rappelle mardi matin si je veux en faire profiter des gens .n'hesitez pas a m'envoyer nom prenom et numero de tel pour qu'elle vous rappelle .
bonne soirée

Thomas
Autonome
Autonome

Message par Thomas »

Je suis chez ASC depuis le debut.
Depuis l'arrivé de la Fibre "d'Orange", je profite aussi des promos pour essayer d'autres offres.
J'ai essayé Sosh pendant un an, et j'ai depuis quelques mois Free (l'offre mini4k).

Coté Wi-Fi:
Je n'utilise plus le Wi-Fi des box et j'ai mon propre point d'access Wi-Fi.
Mais j'ai essayé le Wi-Fi de la mini 4k, c'est effectivement vraiment pas terrible !
Chez Sosh, j'avais une Livebox play... le Wi-Fi était mieux.
Le meilleur était clairement ASC.

Coté stabilité: j'ai eu quelques pannes "ponctuelles" chez ASC (surtout au debut) mais ASC est remarquablement stable depuis.
J'ai eu des coupures chez Free souvent de quelques heures, notamment lors des dernières intempéries.
Il faut noter que j'ai pris l'option "full IP" chez Free qui semble-t'il envoie tout mon traffic a Paris: cela augmente le ping dans certains cas et l'équipement de l'autre cote a subit plusieurs pannes (je me retrouve sans Internet, mais telephone & TV OK).
Chez Sosh, le réseau était très stable, mais c'était la Livebox qui se plantait et qu'il fallait redémarrer tous les 2-3 mois minimum.

Au quotidien, Free marche bien. Je n'ai pas de problèmes sur Netflix.
J'ai des petits problèmes de temps en temps sur MyCanal, mais je pense que c'est plutôt chez Canal qui ca bug.
Un des avantages de Free c'est quand on a aussi un forfait Free mobile:
- la femtocell de la mini4k offre un couverture 3G de bonne qualité et rapide.
- le "forfait Free" baisse de quelques euros et devient vraiment illimité (pratique pour les week-end et les vacances).

Eldok
Néophyte
Néophyte

Message par Eldok »

Bonjour,
J'ai une question technique. Quand on va chez un opérateur national (SFR, Free ou Bouygues) qui utilise la fibre posée par Orange, c'est plug & play, ou un technicien doit intervenir et faire un quelconque branchement dans l'immeuble sur notre propre fibre ?

Trefle
Expérimenté
Expérimenté

Message par Trefle »

Bonjour,

ça dépend du réseau actuel.
Si tu es actuellement abonné chez ASC, non ce n'est pas plug and play, le technicien installera une nouvelle prise murale raccordée au réseau Orange.
Si tu es déjà chez Orange/Sosh/Bouygues / Free / SFR / RED alors oui, c'est quasiment plug and play (il faut changer de Box le jour J de la migration).

Le seul changement que doit faire le technicien se situe au niveau du central.

Eldok
Néophyte
Néophyte

Message par Eldok »

Bonjour,
J'ai bien précisé la fibre posée par Orange. ;)
D'accord, finalement une fois qu'on a une prise Orange, c'est aussi simple qu'à l'époque de l'ADSL pour changer, ce qui est un bon point.
J'avais un peur en voyant certains commentaires sur d'autres sujets, qui parlaient de prises débranchées chez les voisins ou celle de ASC.
Merci pour la réponse. :)

Thomas
Autonome
Autonome

Message par Thomas »

En résumé: pas de travaux lourd, mais un technicien à domicile quand même:

Quand je me suis abonné à Orange, une nouvelle prise à été posée.
Quand je suis passé d'Orange à Free, un technicien est quand même venu à mon domicile.
Il a branché un appareil sur ma prise fibre Orange, est ensuite parti au local fibre de Mougins le Haut (rue de la Soulane) pour brancher ma fibre sur le réseau Free.
Puis il est revenu m'a branché la Freebox et a téléphoné à Free pour activer ma prise.

Eldok
Néophyte
Néophyte

Message par Eldok »

Merci Thomas pour ces détails.
Tu es content de Free en fibre ? J'ai le souvenir des lenteurs le soir sur youtube quand j'avais encore l'ADSL...

Thomas
Autonome
Autonome

Message par Thomas »

Je suis plutot Netflix/MyCanal... mais les quelques fois ou j'ai utilisé Youtube, je n'ai pas noté de lenteurs.
Je pense que depuis la Mini 4K (sous AndroidTV) Free a réglé le problème d'interconnexion avec Google/Youtube.