problème internet dégroupé FREE

!!! Regroupement dans ce dossier des discussions concernant la fibre optique, les fournisseurs d'accès et autres sujets connexes !!!
che8006

problème internet dégroupé FREE

Message par che8006 »

Bonjour

Nous sommes sur la place du château avec une vielle connexion internet "classique" dégroupée FREE. Le débit n'était déjà pas folichon, mais depuis l'installation de la fibre, les interférences sont de plus en plus fréquentes.

Et depuis 2-3 jours, le débit devient exécrable. A tel point qu'il est devenu impossible de regarder la télé : image qui freeze toutes les 3 secondes, bandes blanches sur l'écran, ...
Nous avions déjà eu ce problème il y a plusieurs mois, le technicien de free avait confirmé les interférences avec la fibre et la mauvaise gestion des câbles (par exemple, l’ascenseur arrive à notre étage --> la connexion saute !!)

Bref, est-ce que l'un de vous a le même souci ?
Est-ce que vous avez trouvé une solution (à part passer à la fibre :) ) ?

Merci et bonne journée

Trefle
Expérimenté
Expérimenté

Re: problème internet dégroupé FREE

Message par Trefle »

Bonjour,

il n'y a aucune raison que la Fibre optique (de la lumière) crée des interférences avec le réseau cuivre. C'est la bonne excuse inventée celle là. Si vous lui aviez dit que les peintres faisaient la peinture des couloirs, il vous aurait aussi sorti çà comme excuse.

Pour le coup de l’ascenseur, les câbles sont vieux, c'est tout à fait possible qu'il y ait des interférences.

2 solutions :
1)Soit vous demandez à Free de faire intervenir Orange pour la réparer (mais je ne sais pas si Free va le faire car c'est évidemment facturé par Orange à Free - généralement ils préfèrent perdre le client car çà leur coûte moins cher. C'est pareil chez SFR et Bouygues ... ).

2eme solution, vous l'avez déjà, la fibre ASC ou Orange ou Sosh et retourner chez Free si vous le souhaitez quand Free sera disponible. Les offres sont sans engagement. 100 €de résil la 1ere année chez ASC et 50 € de résil chez ASC la 2eme année, Sosh et Orange.

altern
Autonome
Autonome

Message par altern »

Pareil, la fibre ne peut pas émettre d’interférence.

Bobman06
Avancé
Avancé

Message par Bobman06 »

Bonjour à tous,
Il faut se rappeler que le réseau "cuivre" appartenait à France Télécom, qui traite commercialement par "Orange", tous les opérateurs qui passent sur le réseau sont donc contribuable d'Orange puisqu'il paie une redevance de passage. Même problème pour la fibre Orange il sont propriétaire, et génère un droit de passage pour "Free" ,"Bouygues", "le neuf SFR" etc. seul réseau fibre indépendant est celui d'ASC.
Free ne sera disponible d'ici quelques mois voir années malgré les accords avec orange.
Vous avez donc le choix ASC qui a fibré tous les immeubles à ses frais, Orange qui n'attend que vous en ayant doublé le réseau et donc peut organiser comme il veut ses manips.
Techniquement je ne voie pas comment le réseau cuivre peut perturber le réseau fibre. un fin connaisseur pourrait peut être nous éclairer. Il y a des techniciens d'orange qui résident sur MLH.
Tout est vieillissant sur Mougins le Haut, heureusement qu'il y a des jeunes.
Bien à vous

fibre optique

Message par fibre optique »

Bonjour,

il a dit l'inverse c'est la fibre qui perturberait le réseau cuivre.

Pour faire simple:
La fibre peut être "perturbée" si elle est fortement écrasée.

Le réseau cuivre peut être perturbée par des champs électromagnétiques. Donc par des courants forts (tel que l’ascenseur).

La fibre ne peut pas perturber le cuivre ... C'est de la lumière ...

Bref, vu que perso, je ne pense pas que Free dépense 1 centime pour vous (çà reste une entreprise comme tous les FAIs hein ... Vous leur rapporter 30 €/mois - une fois toutes les charges déduites il reste moins de 10 € donc si l'intervention coûte cher, ce qui sera le cas, ils ne la feront pas et préfèreront que vous restiez comme çà ou que vous résiliez.)
je vous conseille de changer de FAI et de technologie surtout. L'ADSL appartient au passé maintenant et la qualité du réseau ne va pas s'améliorer.
Il se murmure que SFR arrivera à l'automne avec son offre RED fibre https://www.red-by-sfr.fr/offre-internet/red-fibre

che8006

Message par che8006 »

Bonjour

Merci pour vos réponses.
Effectivement, la fibre semble être la solution la plus simple et la plus sûre.

la connexion s'est (légèrement) amélioré ces jours-ci mais une réflexion s'impose :)

Bonne journée

Alex
Généreux
Généreux

Message par Alex »

Quand tu as gouté à la fibre tu ne peux plus t'en passer. Moi j'avais à peine du 2 Mb ADSL avec de grosses variations de perfs et je suis passé à 100 Mb fibre hyper stable (chez ASC), c'est le jour et la nuit.

Alex

jp06

Message par jp06 »

Bonjour,

L'image de la télé est aussi nettement plus "claire" / la HD est de meilleure qualité sur la fibre aussi. (je parle bien de la HD, je n'ai pas de télé 4K)
Pour voir les matchs de foot, le tennis c'est nettement mieux, tout est net !
Bref, la fibre c'est l'avenir, l'ADSL le passé ;)
Je suis ravi d'avoir changer pour la fibre!
Vous le serez aussi.