Autoriser également Orange à fibrer

!!! Regroupement dans ce dossier des discussions concernant la fibre optique, les fournisseurs d'accès et autres sujets connexes !!!
je_veux_fibre_Free

Autoriser également Orange à fibrer

Message par je_veux_fibre_Free »

Bonjour à tous,

Il y a 2 ans, nous avons voté lors des AG pour la mise en place de la fibre Optique par ASC. Celle-ci semble toujours en cours d'installation. (nous n'avons d'ailleurs toujours aucune nouvelle de la réunion prévue en janvier ...)
Vous le savez surement, Orange prévoit d'installer la fibre à Mougins le Haut pour la fin 2015 - début 2016. ( En coopération avec SFR) source ASLP - http://aslp-mlh.fr/?page_id=211
Bien que nous ayons autorisé ASC il y a 2 ans, rien ne nous empêche également d'autoriser Orange à poser la fibrer dans nos immeubles. Les gaines sont suffisamment larges / il y a de la place dans tous les immeubles récents.

Les 2 réseaux pourront cohabiter sans aucun problème.

Le fait d'autoriser Orange a également nous installer la fibre, nous permettrait ainsi de profiter d'un côté du réseau d'ASC (avec les opérateurs qui seront proposés sur ce réseau. Free ne viendra jamais sur le réseau d'ASC...) et de l'autre côté du réseau Orange avec à minima (Orange et surement par la suite comme cela se fait dans les autres villes Free, SFR & Bouygues).
Pour autoriser Orange (et donc avoir FREE ensuite), vous devez donc contacter le syndic et lui demander d'ajouter à l'ordre du jour de la prochaine AG, l'autorisation du fibrage de votre immeuble par Orange. c'est aussi simple que celà, et vous pourrez ainsi profiter d'ici quelques mois du réseau ASC + du réseau installé par Orange avec les grands opérateurs nationaux. (FREE, Bouygues & SFR viendront en 2016)

voilà,
c'est très simple et ainsi tout le monde pourra avoir la fibre avec l'opérateur de son choix.

Bonne journée

Avatar du membre
Marjo06
Conseiller
Conseiller
Messages : 200
Enregistré le : 05 mai 2008, 09:46

Re: Autoriser également Orange à fibrer

Message par Marjo06 »

Franchement, la manière dont a répondu Orange lorsque la personne qui s'est occupé de la fibre les a contacté il y a 3 ans pour la fibre en 2015 on lui a rit au nez et répondu pas avant 2025.

Et là maintenant que quelqu'un a décidé de fibrer Mougins avant les gros opérateurs Orange nous trouve dans ses fichiers et dit vous allez être fibré en 2015.

Perso ça me fait rire :lol:. Orange n'a qu'a respecter la loi et utiliser le matériel ASC. Qu'Est-ce qui va se passer, on va se retrouver avec une prise ASC puis une Orange et après une bouygues ...

s'il vous plait ASC récupérez Free pour clouer le bec d'Orange.

Ceci n'est que mon avis perso.

a++ Marge
Marjorie
Bat 50

Trefle
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 331
Enregistré le : 01 janv. 2014, 18:41

Re: Autoriser également Orange à fibrer

Message par Trefle »

Bonjour,

çà reste mon avis, mais un réseau fibre optique c'est un peu plus compliqué que 2 ou 3 trucs à brancher.

Free effectue des travaux depuis plusieurs mois (années) sur Nice et pour le moment ne commercialise aucune offre. Contrairement aux autres opérateurs. Pour moi, tant que Free n'aura pas d'équipements actifs à Nice & Cannes/Cannet, Mougins risque de ne pas être la priorité ... ( Comme SFR et Bouygues qui ne sont présent qu'a Nice ... Mougins-Nice çà fait une petite distance...)
Donc, çà reste mon humble avis, mais Free prend son temps pour ce qui est de la fibre optique (à part les très grandes villes ... Je crois que Free ne fait de la fibre nulle part ailleurs). Si vous attendez Free en fibre optique, çà ne sera pas pour 2015 à mon avis.

Ensuite, ASC ne communique pas beaucoup c'est vrai ... même si la réunion de janvier n'est pas encore prévue et surement reportée, on peut encore attendre un peu avant de juger non ? l'ouverture se fait en mars donc jugeons fin février ou fin mars (selon quand nous aurons des infos / forfaits / prix). Même si il n'y a aucun grand FAI, est-ce grave ? Du moment que l'on a accès à internet... Le reste, c'est remplaçable. çà s'achète et se branche à côté de la box et même si on change d'opérateur on le garde !! ( Serveur NAS , lecteur/enregistreur multimédia / etc ..)

Et les AGs étant fin mai, en juin - juillet pour la plus part, si vous voulez rajouter le fibrage de votre immeuble par Orange à l'ordre du jour de l'AG, rien ne vous empêche de faire en avril ..

Donc bon avant de critiquer ASC (qui a eu le "courage" de déployer un réseau), autant attendre mars et des infos concrètes / l'ouverture du service fibre optique. (j'espère par contre qu'il n'y aura pas un nouveau report ...)
Après, tout le monde pourra juger des services apportés et de savoir si il est satisfait ou non par ce réseau.

Ensuite, si vous, personnellement, souhaitez avoir le réseau Orange avec Bouygues, Free, Orange & SFR, rien ne vous empêche de le voter dans votre copro. Chaque copro est indépendante. Si vos voisins vous suivent çà sera bon pour vous.

NB : Orange a parlé des premiers abonnés fin 2015, donc çà risque de prendre clairement plus de 3 jours, donc autant dire que la fibre orange arrivera au mieux pour tous en 2016.

çà reste mon avis.

Bonne soirée,

NB : http://lafibreamougins.fr pour les infos ASC et des fois ici : https://lafibre.info/alpes-maritimes/re ... #msg182505 .

Bobman06
Avancé
Avancé
Messages : 102
Enregistré le : 06 déc. 2013, 12:44

Re: Autoriser également Orange à fibrer

Message par Bobman06 »

Bonjour à tous,
Effectivement rien n'interdit à la copropriété d'autoriser "Orange" à fibrer verticalement les immeubles L'autorisation doit être acquise au cours de l'AG de chaque immeuble.
Reste à savoir que chaque opérateur qui "fibrera" les immeubles, installera une prise dans votre logement, tirera le câble vers la gaine technique du palier, installera un boitier qui regroupera toutes les fibres le concernant dans une gaine technique de votre immeuble puis sortira de votre immeuble pou aller vers son propre boitier concentrateur soit sur la rue soit vers le NRO existant, généralement il appartient à "Orange" (France télécom pour les anciens" qui lui est PROPRIETAIRE des lignes vers le le NRO principal.
Chaque opérateur utilisera les même méthodes.
Orange loue ses lignes aux opérateurs qui doivent majoritairement passer par son réseau. A part quelques exceptions il n'existe pas d'installation "physique" des autres opérateurs utilisant leur propre matériel, à un moment ou a un autre ils doivent passer par Orange qui possède un genre de monopole.
Ne pas oublier que Orange doit normalement utiliser le NRO installé sur le site de Mougins le Haut, et en contrepartie doit une redevance à ASC, il appartient aussi à ASC en contrepartie de louer les gaines techniques de Orange situées dans les rues et tout le câblage jusqu'au NRO principal qui accède à la fibre générale.
Orange sinon sur les commune ne disposant pas d'opérateur de câblage privé tel ASC, organise son propre réseau avec les gaines existantes dans les rues et installe près des groupes d'immeubles, des armoires qui regroupent les fibres, ces armoires sont principalement installées sur le bord des routes et des trottoirs, raisons principales techniques d'accès à son résau.
Orange doit juste avoir l'autorisation de la commune pour intervenir sur la rue et le trottoir, elles appartiennent à la commune, généreusement accordé en contrepartie d'un avis de travaux et d'une belle annonce "La fibre dans votre commune à partir de : "
En ce qui concerne Mougins nous ne disposons pas d'infos de Orange en ce qui concerne son déploiement sur Mougins le Haut.
Ne pas oublier que Orange est propriétaire de ses lignes, en ce qui concerne FREE, BOUYGUES, NUMERICABLE, ces opérateurs utilisent tous le réseau d'orange, comme les câble en cuivre de l'adsl et comme le réseau mobile, beaucoup utilise les antennes de Orange.
Il devient donc urgent que ASC se manifeste un peu et communique, déjà en ce qui concerne la mise en route commerciale, et de l'avancement de ses négociations avec Orange. Tout cela pour éviter toutes dérives et décisions qui seraient annoncées en AG
Bien à tous, et merci de compléter mes infos et de les corriger s'il y a lieu.
Bobman06

Trefle
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 331
Enregistré le : 01 janv. 2014, 18:41

Re: Autoriser également Orange à fibrer

Message par Trefle »

Bonjour,

Une petite précision, seul free a une itinérance sur les antennes 3g et 2g orange. Pour le reste chacun installe ses propres antennes. Ensuite ils se louent entre eux les pylônes pour ne pas en mettre 3 au même endroit. Les 4 opérateurs ont des pylônes à eux + en louent entre eux et aussi à tdf (pylônes tnt) mais tous les pylônes ne sont pas à orange loin de là.

prenons le cas de mlh.
Le pylône de la station essence /A8 doit appartenir à sfr (1er arrivé et il a la meilleure positiin - tout en haut)
Le pylone de la voie Julia, il n'y a que Bouygues dessus, donc il n'appartient pas à Orange. Et côté vallauris, orange en installe un avec sa propre antenne donc celui surlequel sont sfr et Bouygues doit être à bouygues ( bouygues est arrivé en premier)
Source :antennesmobiles.fr

Bouygues et sfr ont bien prévus des antennes communes mais c'est pour 2017.

Nb: dans les coins très reculés et pour apporter la 3g à tous, l ARCEP a demandé aux opérateurs de mutualiser la 3g mais c'est encore en cours..
donc oui Orange gère tout le cuivre / ligne tel mais pas tout le mobile (chacun a ses infrastructures) ni le réseau numericable quand c'est du câble comme à nice,cannes,antibes et grasse (pour le 06).

Invité

Re: Autoriser également Orange à fibrer

Message par Invité »

Merci Treflemard pour ces infos concernant les mobiles, la 4G doit être encore plus compliqué
avez vous de votre coté des infos concernant le déploiement orange, en fibre optique, un GIX installé chez Euclyde à sophia ne semble pas concerner les fibres de nos secteur, il semble plutôt être destiné aux entreprises et aux administrations.
bien à vous

Avatar du membre
Tof006
Confirmé
Confirmé
Messages : 229
Enregistré le : 05 juil. 2013, 10:34

Re: Autoriser également Orange à fibrer

Message par Tof006 »

Bonsoir,
Pour rappel, Orange a obtenu il y a déjà 4 ans, l'autorisation de fibrer les bâtiments (en tout cas le 19 et 17 RDPP) ... sans pour autant qu'ils aient fait quoi que ce soit pour profiter de cette autorisation.
Orange n'a absolument aucune envie de s'implanter dans des lotissements comme les nôtres car ça leur coûte trop cher. Par contre, ils sont assez idiots pour refuser de profiter d'un réseau fibre déjà en place.
Personnellement, je ne m'abonnerai jamais à cet opérateur qui nous a pris pour des vaches à lait pendant des années et qui n'apporte rien de plus que Free... et j'espère ASC.
Ensuite, affirmer qu'Orange permettra de choisir Free comme opérateur est complètement faux. Free a complètement abandonné le déploiement de leur fibre sur le territoire car leur modèle économique sur la fibre est voué à l'échec... Amener une fibre par appartement (et non un point de mutualisation par immeuble puis distribution verticale) coûte trop cher.
Bref, j'attends avec impatience (et ça commence à être long) les offres commerciales d'ASC pour savoir ce qu'on pourra avoir comme débit... En fait, je ne cherche pas un opérateur connu, je cherche un opérateur audacieux qui parie sur l'innovation et nous permette de sortir de ces débits indignent d'une ville proche de la Silicon Valley française.
Bonne soirée
A objectif flou, connerie précise...

Trefle
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 331
Enregistré le : 01 janv. 2014, 18:41

Re: Autoriser également Orange à fibrer

Message par Trefle »

Pour la 4G, c'est exactement pareil. Les opérateurs ne font que mettre à jour le materiel existant sur les pylônes. les antennes 4g Orange ne sont que pour Orange, les antennes 4g free que pour free et Bouygues et Sfr vont commencer leur mutualisation en 2016/2017.

Pour le gix de Sophia, il ne servira pas pour la fibre. Les FAI ne sont que sur les gros points d'échange (globalement Paris dont TH2 qui est très connu, Marseille, lyon et bordeaux.)

Une connexion a un site web fait très souvent mougins -> paris sur le réseau opérateur puis ensuite va chez l'hébergeur / réseau de destination.

Les opérateurs veulent développer leur présence sur les Gix régionaux mais c'est pas encore gagné... et de toute façon pour échanger à un endroit precis, il faut que l'émetteur et le destinataire soit sur place... ce qui n'est pas gagné. Paris, Londres, amsterdam et Francfort reste les points d'échange "important" en europe pour un internaute Français.

Pour le déploiement orange FTTH il y a une carte ici : http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre (qui ne montre que les travaux dans les rues, il faut ensuite que le syndic (en cas d'immeuble) ou le propriétaire (maison) contacte orange pour faire poser la fibre. http://www.arcep.fr/index.php?id=10353

Pour mougins, au mieux, les travaux commenceront à la fin du printemps 2015 (ça reste mon avis perso).

Bonne journée.

korrigan
Néophyte
Néophyte
Messages : 9
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:52

Re: Autoriser également Orange à fibrer

Message par korrigan »

Orange fait une réunion le 18/02 à 18 h salle sporting, je suis ok moi aussi pour Orange - Free - SFR - Bouygue et ASC - cdlt

Bobman06
Avancé
Avancé
Messages : 102
Enregistré le : 06 déc. 2013, 12:44

Re: Autoriser également Orange à fibrer

Message par Bobman06 »

Bonjour à tous,
Merci pour l'info de la réunion d'orange le 18 fevrier 2015, mais il y a aussi réunion le 19 février par ASC, installateur de la fibre à Mougins le Haut.
D'où tenez vous l'info sur la réunion d'Orange.
Merci pour vos infos,
Bien à vous Bobman06

Avatar du membre
Tof006
Confirmé
Confirmé
Messages : 229
Enregistré le : 05 juil. 2013, 10:34

Re: Autoriser également Orange à fibrer

Message par Tof006 »

korrigan a écrit :Orange fait une réunion le 18/02 à 18 h salle sporting, je suis ok moi aussi pour Orange - Free - SFR - Bouygue et ASC - cdlt
Ne vous laissez pas avoir, Orange n'apporte pas Free et tous les autres... C'est un mythe de croire cela.
A objectif flou, connerie précise...

Avatar du membre
Marjo06
Conseiller
Conseiller
Messages : 200
Enregistré le : 05 mai 2008, 09:46

Re: Autoriser également Orange à fibrer

Message par Marjo06 »

ASC fait une réunion d'information le 19 février et comme par hasard Orange fait une réunion la veille. Orange fait comme ASC. ASC lui ferait il peur ?

J'irais au 2 réunion et je poserai la question à Orange : Pourquoi ne respectez vous pas la loi en utilisant le réseau fibre déjà présent qui respecte en tout point les directive de l'ARCEP ?

Qu'orange s'implante cela ne me dérange pas mais qu'il installe son propre réseau sans utilisé celui existant ça mer met en rogne. Les gaines des immeubles sont déjà pleine dans certain. En plus comment cela va se passer, Orange va mettre des boitier de rue de partout. Déjà qu'on a du mal à passer avec les poussettes à cause des lampadaires et des crottes de chien mais en plus il faudra tenir compte des boitier Orange.

Personnellement, ça ne me dis rien qui vaille.

a++ Marge
Marjorie
Bat 50