démarchage Insiema Enedis: arnaque ou pas ?

Des remarques, des suggestions sur la gestion de la copropriété...
Gaby
Connaisseur
Connaisseur

Re: démarchage Insiema Enedis: arnaque ou pas ?

Message par Gaby » 02 mai 2019, 10:51

Bonjour

Depuis votre nouvelle installation LINKY est ce que votre compteur disjoncte de temps en temps ?
Perso j'en suis à 7 ou 8 coupures... alors que je n'en avais jamais avant.

Pour une ou deux coupures, je pense qu'il s'agit d'une sur-consommation électrique en décembre (chauffages + chapon etc)... ce que nous n'avions jamais avant. LINKY étant "moins tolérant", on vous invitera à prendre l'abonnement supérieur :D

Par contre j'ai eu 5 ou 6 coupures au moment d'éteindre la salle de douche. Je viens de contrôler et pourtant l'installation est seine bien que non reliée à la terre apparemment ...

Cependant j'ai 3 spots halogène de 50 watts chacun qui ne sont pas aux normes.
On est sensé avoir des sports isolés pour l'humidité et éventuelles projections d'eau (IP65 ou IP54)

Les spots actuels sont les moins chers possible, merci la construction de prestige GEORGES V !!
Gaby

Elec

Message par Elec » 02 mai 2019, 20:42

Bonjour Gaby,

Ce que vous dites est très étonnant (pour le compteur qui disjoncte quand vous éteignez la lumière de la SDB).
C’est bien le linky qui disjoncte ? Vous devez réarmez le compteur vert pomme ?
Et pas un disjoncteur sur le tableau électrique ?

Si c’est le linky qui disjoncte et rien avant sur le tableau électrique c’est qu’il y a un soucis de sécurité chez vous car pour que linky disjoncte il faut une perte de courant de 500 mA ou que vous dépassiez le maximum de votre compteur (souvent 30 ou 45 ou 60 A)

Or, il devrait au moins y avoir soit le différentiel 30 mA qui disjoncte (puisque le 30 mA doit sauter avant (ou en même temps que) le 500 mA) ou le disjoncteur qui protège le circuit (souvent un 16 ou 20 A donc il doit sauter avant (ou en même temps) le 30,45 ou 60 A). Mais forcément un doit sauter sur le tableau!!!

Avez vous vérifiez récemment que votre différentiel fonctionne correctement ?
pour 20 € il est possible de tester les circuits avec prises : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -v-e165601 ou https://www.castorama.fr/testeur-vt35-t ... 0_CAFR.prd#.
Vous réglez la molette sur 20 mA puis vous appuyez, rien ne doit sauter.
Vous réglez la molette sur 30 ou 35 mA et vous appuyez, si votre installation électrique dispose d'un différentiel pour éviter l'électrocution des personnes (et qu'il fonctionne), ça doit disjoncter au niveau du différentiel. (et pas au niveau du linky)

Gaby
Connaisseur
Connaisseur

Message par Gaby » 03 mai 2019, 08:45

Merci, je vais de ce pas me chercher ce testeur !
Ce n'est pas Linky qui saute, mais le différentiel en dessous (le général 30ma), mais seulement depuis que le Linky est installé.

Je pense que le problème vient des spots qui ont dû prendre l'humidité et peut être la terre qui , en bout de circuit était coupée à ras (relié à rien)...
Comme je ne sais pas quoi faire avec cette terre, j'ai mis un domino et isolé avec du ruban.

Pas mal de raccords n'étaient pas isolés non plus ... donc ruban aussi !

J'ai remplacé par 3 spots à LED... et c'est impressionnant, 5 watts consommés et ça éclaire comme une halogène à 50 watts ...
On va voir si ça saute encore :-)

Encore merci pour le tuyau :-)
Gaby

elec

Message par elec » 03 mai 2019, 14:59

BOnjour Gaby,

vous avez bien fait de remplacer les halogènes par des leds. Quand c'est possible c'est une bonne chose.
Concernant le fait que le 30 mA saute, il n'y a aucun rapport avec le linky. Le 30 mA fait la différence entre ce qui passe par son neutre et sa phase. Il n'a aucune connaissance du compteur qu'il y a avant lui et son fonctionnement ne doit pas être perturbé par lui.
C'est juste que vos hallogènes ont du prendre l'eau et avec l'hiver et les pluies, l'humidité relative de l'air est restée élevée (surtout dans une SDB) et de plus en plus d'eau s'est accumulée dans vos hallogènes et ça n'a rien arrangé.

Selon mon expertise, le problème vient intégralement de vos hallogènes défectueux et pas du linky.

Pour le testeur que je vous ai conseillé, il permet également de vérifier que la terre est bien présente et fonctionnelle sur toutes vos prises. ça permet de vérifier qu'il n'y a pas de câbles de terre cassé ou mal branché chez vous et que vous êtes bien protégé contre l'électrocution sur toutes vos prises.

Gaby
Connaisseur
Connaisseur

Message par Gaby » 03 mai 2019, 20:46

Merci à vous, je pense également à une coïncidence d'autant qu'une ampoule était vraiment suspecte (traces de rouilles et cloque sur peinture de la lampe) ... ZUT encore une occasion ratée de critiquer LINKY :D
Gaby

Havane

Message par Havane » 03 févr. 2020, 14:45

Bonjour,
l'installation de votre compteur LINKY dans un premier temps va détruire quelque millier d'emplois ( je parle des techniciens qui aujourd'hui relèvent votre compteur ) .
Ensuite attention suivant l'abonnement et la consommation que vous avez avec un compteur normal vous pouvez ponctuellement vous permettre un dépassement,
Exemple : Vous avez un abonnement à 30 Ampères, si vous dépassez ces 30 A actuellement rien ne se passe.
Par contre avec un compteur LINKY si vous dépassez ces 30 A même ponctuellement le compteur va couper automatiquement votre électricité.
Dans ce cas le fournisseur va vous proposer d'augmenter votre abonnement à 35 A voir plus ce qui aura pour conséquence d'augmenter votre facture.