démarchage Insiema Enedis: arnaque ou pas ?

Des remarques, des suggestions sur la gestion de la copropriété...
pirere06

Re: démarchage Insiema Enedis: arnaque ou pas ?

Message par pirere06 »

Bonjour,

concernant le Linky il faut faire attention et ne pas non plus lire / croire tout ce que rapporte des journalistes en manque d'inspiration / d'articles pour toucher leur prime...

La majorité des incendies sont d'origine électrique et ça depuis des années et bien avant l'installation du Linky. Il y en a-t-il plus (+) maintenant ? Quelqu'un a des chiffres là dessus ?

Je me permet de poster ici une analyse plutôt objective d'un compteur Linky ( https://www.youtube.com/watch?v=wfLoiwe1fgA&t=1498s ) et pour le site complet https://www.dexsilicium.com/episodes.html .

Il démontre plutôt clairement que le compteur n'a rien de spécialement dangeureux si l'on regarde le risque d'explosion/ incendie / autre .. et que ses ondes CPL sont indétectables à 90 cm du compteur! Je ne pense pas que beaucoup de personnes en france "passent leur vie" sur le compteur électrique. Par contre, les ondes CPL des CPLs unitilisés pour relier à internet un ordinateur ou un boitier TV sont beaucoup plus importantes ...

La vraie question sera plutôt "Que compte faire Enedis de l'ensemble des données recueillies" ?
Nos données personnelles ne les intéresse pas c'est logique, mais les statistiques sur des millions de ménages / foyers surement (comme le font Google, Apple, Facebook, Amazon, ...) et c'est plutôt là qu'il faut regarder (ou pas selon que l'on se sentent concernés ou pas...) Mais encore une fois, dire "oui" à Facebook, Google, Amazon et Apple mais dire non à Linky ce n'est pas non plus hyper logique ...

Donc qu'il y ait de potentielles inquiétudes oui, mais soit l'on s'inquiète de nos données pour tout, soit pour rien!

Bonne soirée.

Euskadi
Curieux
Curieux

Message par Euskadi »

Bonjour,

Je rajouterais que le problème n'est pas forcement le compteur en lui même mais son installation faite par des sous traitant à la vas vite qui peux aboutir à des incendies.

Gaby
Connaisseur
Connaisseur

Message par Gaby »

Je suis passé à Linky ... et depuis j'ai des coupures de courant, surement un message codé pour me dire de changer de contrat vu qu'ils ont vu que je consommais trop par rapport à mon contrat actuel ^^ ...
Gaby

Alex
Généreux
Généreux

Message par Alex »

Le gros intérêt de l'installation, c'est de pouvoir voir plus finement sa consommation électrique.
Jour par jour et même demi heure par demi heure lorsqu'on a activé la collecte des données.

Par contre l'interface web et l'appli android enedis n'est pas terrible.

blurby06
Avancé
Avancé

Message par blurby06 »

bonjour Gaby , le poseur de linky m'a avoué justement qu'un des buts cachés de linky était de faire remonter l'abonnement des gens car le linky n'a pas la même tolérance que nos anciens compteurs . Avez vous remarqué qu'il y a justement la possibilité de relever son abonnement avec une ristourne quand on est équipé du nouveau compteur .

Gaby
Connaisseur
Connaisseur

Message par Gaby »

blurby06 a écrit :
06 janv. 2019, 09:32
bonjour Gaby , le poseur de linky m'a avoué justement qu'un des buts cachés de linky était de faire remonter l'abonnement des gens car le linky n'a pas la même tolérance que nos anciens compteurs . Avez vous remarqué qu'il y a justement la possibilité de relever son abonnement avec une ristourne quand on est équipé du nouveau compteur .
Bonjour
Ah je n'ai pas encore regardé ma conso ... j'ai trop peur vu le chauffage en ce moment ^^ :lol:
Si je ne me suis pas trompé, on installe l'application et on tombe sur un site web ... je me suis arrêté là, très déçu !
Gaby

Pierre06

Message par Pierre06 »

Gaby, ce n'est pas la consommation qui augmente avec linky, mais c'est la "puissance max soutirée/instantanée" qui est plus "limitée".

Avec Linky, pour un abonnement "contractuel"
à 6 KVA, globalement ça disjoncte/coupe à 7,7KVA alors qu'avant avec un vieux compteur ça avait plutôt tendance à sauter à 8,2 voire 8,2 KVA..
à 9 KVA, globalement ça disjoncte/coupe à 11,5 KVA alors qu'avant avec un vieux compteur ça avait plutôt tendance à sauter à 12 voire 12,5 KVA..

Enedis laisse toujours une "marge" pour les dépassement de puissance souscrite, mais cette marge est plus limitée...

Gaby
Connaisseur
Connaisseur

Message par Gaby »

Pierre06 a écrit :
06 janv. 2019, 17:00
Gaby, ce n'est pas la consommation qui augmente avec linky, mais c'est la "puissance max soutirée/instantanée" qui est plus "limitée".
Ah je sais, je n'ai pas dit que ça avait fait augmenter ma conso ... j'ai dû être entre 7 et 8 Kva, du coup ça a sauté une paire de fois ... à moins que j'ai un réel souci avec un interrupteur (coïncidence :-) ).

On va voir, il faut que je passe sur l'appli pour en savoir plus

Par contre il faudrait que je change mon système de chauffage, j'ai les convecteurs d'origine ... et certains ont mal vieilli

Vous êtes sur du centralisé ? bain d'huile ? ou plutôt clim réversible ?
Gaby

pierre

Message par pierre »

Gaby a écrit :
06 janv. 2019, 20:36
Ah je sais, je n'ai pas dit que ça avait fait augmenter ma conso ... j'ai dû être entre 7 et 8 Kva, du coup ça a sauté une paire de fois ... à moins que j'ai un réel souci avec un interrupteur (coïncidence :-) ).

On va voir, il faut que je passe sur l'appli pour en savoir plus
Vous pouvez aussi regarder sur le compteur et faire défiler jusqu'au menu qui s'appelle puissance soutir max (ça vous donne la puissance instantanée maximale consommé dans la journée!)
Gaby a écrit :
06 janv. 2019, 20:36

Vous êtes sur du centralisé ? bain d'huile ? ou plutôt clim réversible ?
Sur une clim réversible depuis maintenant 2/3 ans et j'ai divisé par 3 ma consommation d'électricité pour le chauffage ! (Je ne climatise que quelques jours par an à 27 °C l'été quand il fait vraiment très très chaud, sinon j'essaye au maximum d'aérer la nuit et le matin pour justement réduire l'empreinte carbone).

Mahe
Intermédiaire
Intermédiaire

Message par Mahe »

Quelqu'un a réussi à faire fonctionner le reporting instantané ?

Trefle
Expérimenté
Expérimenté

Message par Trefle »

Moi il n'est toujours pas opérationnel. (installé début décembre)
Je suis à l'étape 4/5 sur le site Enedis.
"votre consommation sera prochainement accessible sur votre compte"

Par contre il me semble que le reporting est forcément a 30 min près chez Enedis avec linky. Le temps réel doit être lu sur l'écran du compteur.. Ou il faut acheter un module en plus à connecter au compteur il me semble..

Alex
Généreux
Généreux

Message par Alex »

Sur le site Enedis on peux consulter sa conso quotidienne. En activant une option on peut aussi avoir sa consommation des jours précédents par tranches de trente minutes. Avoir l'info en temps réel sur internet, je ne pense pas que ce soit possible. La solution c'est d'aller la lire au compteur.

Ceci étant depuis hier il semble que le site d'enedis ne marche pas trés bien.

Alex