Nuisance voisinage

Des remarques, des suggestions sur la gestion de la copropriété...
Zazoum

Nuisance voisinage

Message par Zazoum »

Bonjour,
Mon voisin à un enfant de 3 ans qui nous réveille tous les matins, weekend compris à 7h00 car il tape dans les murs, court sans arret du matin au soir, hurle sur la terrasse. Ce voisin qui a pour habitude deja de faire des travaux sans arret et de déplacer ses meubles depuis que nous sommes arrivées il y a 3ans ne veut rien entendre et m'insulte. Le syndic a été prévenue des nuisances mais apparement pendant les horaires de travaux tout est autorisé. Cependant le réveil à 7h00 du matin, avec déplacement de meubles et tapage d'enfant est il autorisé?
Bien cordialement,

Une infirmière épuisée.

LucasBrazi
Curieux
Curieux

Re: Nuisance voisinage

Message par LucasBrazi »

Bonjour,

Non, tout n'est pas autorisé !
Les nuisances sonores ne doivent pas être répétitives et intenses ou durer dans le temps.

Essayer de trouver une personne tierce qui pourrait entamer une médiation avec votre voisin et vous aider à trouver un compromis, c'est la meilleur solution.

Ensuite c'est de la procédure et ça peut dégrader la situation mais je pense que vous avez l'air d'en être la !

Vous pouvez faire constater les nuisances sonores par un huissier de justice à vos frais et vous en servir pour faire valoir ce que de droit comme envoyer le rapport au Syndic ou envoyer un courrier recommandé à votre voisin.

Vous pouvez aussi faire constater les nuisances par la police avec une amende pour le voisin bruyant si l'infraction est avérée.

Et si vraiment ça dégénère c'est les tribunaux avec un maximum de preuves ci-dessus.

Voila un article qui pourrait vous aider je l’espère :
https://www.jurifiable.com/conseil-juri ... es-sonores

Je vous souhaite bon courage !

evan6330
Autonome
Autonome

Message par evan6330 »

Bonjour. Je suis dans la même situation, si pas pire , (Place des Arcades) Un cauchemar qui dure depuis des années, des que le bon temps arrive, de Mai en Septembre cela devient invivable. J'ai donc décidé de prendre l'affaire en main.

Ne comptez pas sur le syndic. La philosophie de ce voisin "j'suis chez moi j'fais est que jveux" (c'est sa réponse aux remarques) ne peut être prise en charge autre que par des moyens dures, sur le même refrain et action. J'ai une lettre prête pour lui avec copie pour le syndic, non pas que j’espère une intervention de la part de ce dernier, mais pour qu'il vient pas me dire " qu'il n'avait connaissance du problème".

Si vous êtes sur la place des Arcades vous allez certainement sentir les conséquences collatéraux, je m'excuse d'avance, mais il faut donner une leçon de politesse fort, pour bien comprendre que le "jsuis chez moi et jfais es que jveux" s’arrête la ou les droits d'autrui commence.
A suivre.
Modifié en dernier par evan6330 le 26 avr. 2020, 16:46, modifié 1 fois.

Joan B.

Message par Joan B. »

Bonjour,

J'imagine que dans chaque immeuble il existe au moins un coopropriétaire irrespectueux ! Pourtant le règlement de la coopropriété et bel et bien affiché dans chaque entrée mais visiblement personne ne le lit en tout cas il y en a qui ne le respectent pas. Il serait peut être plus judicieux que le syndic envoit une copie de celui ci à chaque coopropriétaire. A ce moment là, au moins on ne pourrait pas dire que les gens n'étaient pas au courant.

Je trouve le syndic hyper souple sur les règles des gros travaux, ou sur la question des barbeuc. Beaucoup de syndic interdisent simplement l'utilisation des barbeques pour la tranquilité de tous les résidents. Nous, par exemple, avons un voisin en rez de jardin qui allume son barbeque "piano" à gaz à 22h00 en été qui enfume nos appartments à l'heure du coucher et ceci tous les jours du mois de juillet en août, en gros il s'en sert systématiquement comme moyen de cuisson pour préparer sa viande même en hiver. Invivable !!!!

Je l'ai déjà signalé au syndic mais sans effet. Ils ont mis un arrêté mais uniquement en période de séchresse, insufisant à mon sens.
Personne ne peut dire " suis chez moi j'fais est que jveux"-dire ça c'est vouloir attrirer des ennuis...

En revanche, réponse à Zazoum, il est délicat de se plaindre contre un enfant de 3 ans qu'on arrivera pas à raisonner. Là dessus, je vous recommande de garder un minimum de compréhension.

Bon courage à tous!

Gaby
Connaisseur
Connaisseur

Message par Gaby »

A tous, avant que ça dégénère, parlez en avec le président de votre immeuble, il connait les recours possibles et il est en mesure de demander au syndic ou la PM d'agir ... peut être qu'il connait aussi l'auteur et tenter de le raisonner...

Bon courage, je sais combien ce genre de problème pourrit la vie ... changez vous les idées, dans ces cas là on a tendance à se focalise dessus ... mettez vous au violon ou à la batterie , ou mieux, à la boxe !! :D :boxed:
Gaby

Pierre06

Message par Pierre06 »

Joan B. a écrit :
26 avr. 2020, 11:11
Bonjour,

Je trouve le syndic hyper souple sur les règles des gros travaux, ou sur la question des barbeuc. Beaucoup de syndic interdisent simplement l'utilisation des barbeques pour la tranquilité de tous les résidents. Nous, par exemple, avons un voisin en rez de jardin qui allume son barbeque "piano" à gaz à 22h00 en été qui enfume nos appartments à l'heure du coucher et ceci tous les jours du mois de juillet en août, en gros il s'en sert systématiquement comme moyen de cuisson pour préparer sa viande même en hiver. Invivable !!!!
Bonjour,
Les barbeuc au gaz sont interdit tout l'année ce n'est pas le syndic qui a pris l'arrêté mais le fait que l'on soit en zone forestière donc si vous voulez vraiment que ça cesse, beh c'est simple c'est police..

Pour les barbecue au gaz l'été idem prévenir Police +pompiers.. Le syndic ne remplace pas la Police!!! ce n'est pas parce que nous avons tous le même syndic pour les immeubles, que le syndic est responsable de tout... et surtout, il n'a AUCUN pouvoir légal. Quand c'est le règlement de copro, il faut s'adresser au syndic qui fera en sorte de le faire appliquer, quand c'est la loi, la police !!

Laurent 2

Message par Laurent 2 »

Catou
Néophyte
Néophyte

Message par Catou »

En une semaine j’ai Un voisin qui reçoit du monde et qui fait le bordel jusqu’à 1 h du matin même en semaine dont hier soir . C’est personnes ne travaillent peut-être pas mais moi je me lève à 4 h 30 pour aller bosser : la prochaine fois j’appelle la police 👮